Un sentier découverte a été aménagé aux étangs de Tranchevilly.
Patrimoine, faune et flore vous sont expliqués sur des panneaux tout au long des parcours.
Un sentier découverte a été aménagé aux étangs de Tranchevilly.
Patrimoine, faune et flore vous sont expliqués sur des panneaux tout au long des parcours.
St Lubin possède une intéressante église où se décèlent bien des influences venues de la Normandie voisine. C'est un long vaisseau sans transept constitué par une nef bordée de bas-côtés et terminée par un chœur à cinq pans qu'entoure un étroit déambulatoire. De l'édifice primitif, sans doute très éprouvé par la guerre de Cent Ans, il ne reste que les travées occidentales de la nef, massives et sombres, qui échappèrent à la reconstruction entreprise au début du XVIème siècle. On refit d'abord le chœur et la travée voisine de la nef, puis au cours d'une seconde période de travaux, les deux travées suivantes dont les bas-côtés furent couverts de voûtes très ornées à clefs pendantes. La réfection s'arrêta là. Les voutes de pierre amorcées dans le chœur et la nef ne furent jamais réalisées et on leur substitua un simple bardeau. Par contre, vers le milieu du XVI ème siècle, on rebâtit la façade principale qui fut dotée de deux portes géminées aux jambages et aux arcs ciselés de rinceaux délicats. En même temps fut commencée la tour du clocher qui ne fut achevée qu'en 1634.
Plusieurs baies ont gardé leurs verrières anciennes. La mieux conservée, dans le bas-côté nord, est consacrée à la vie de la Vierge ; en face, dans l'autre bas-côté, la fenêtre contient, outre des panneaux rapportés, trois scènes de la légende de saint Lubin, évêque de Chartres au VIème siècle. Dans la baie suivante est représenté saint Antoine avec l'image du donateur et la date 1537.
Le mobilier compte quelques bonnes statues des XVème et XVIème siècle : Vierge à l'Enfant, Pieta, sainte Anne, saint Barbe. Une niche, dans le bas-côté sud, abrite la statue couchée de marbre blanc, attribuée souvent, à l'école de Nicolas Coustou et qui surmontait jadis le tombeau de Vedeau de Grandmont, conseiller au Parlement et seigneur de Saint-Lubin, mort en 1658. Les Fonts baptismaux sont formés d'une cuve hexagonale ornés de bas-reliefs figurant le Baptême du Christ, la Vierge à l'Enfant, l'apparition de Jésus à saint Thomas. On remarquera enfin, creusée dans un pilier de la nef, une curieuse niche sculptée fermant par deux vantaux de fer, peut-être un tronc de confréries.
Cette ancienne demeure seigneuriale, d'une architecture simple et noble à la fois, dont l'emploi de la brique tempère l'austérité, remonte au début du XVIIème siècle et sa construction est due à Louis de Pontbréant, écuyer, seigneur du Mesnil et Saint Lubin, vers 1620.
On y accède par une belle allée qui aboutit à la cour d'honneur. Le corps principal est flanqué de deux pavillons.
À l'intérieur, on peut remarquer le grand escalier fait de large dalles de pierre style Louis XVI.
L'ensemble forme une architecture sobre et pure. La situation au bord de la rivière Avre, les canaux, des douves et le jardin verdoyant qui l'entoure concourent à faire de cette ancienne résidence seigneuriale un site vraiment enchanteur.
Édifiée aux XVIème et XVIIème siècle, la chapelle de, l'Ermitage dédiée à la mémoire de l'Ermite Lubin, se dresse sur la route de la Leu dans un cadre verdoyant très agréable. Élégante par ses meneaux tout en restant sobre par les contreforts de pierre, elle a été affectée au culte jusqu'en 1914…1918. Le cimetière commun entourant alors cette chapelle. À la suite de la grande crue de 1910, le cimetière fut transféré dans un autre site sur la route des caves. La chapelle fut alors peu à peu délaissée puis désaffectée au culte.
Son état général devenant très préoccupant, une association de sauvegarde fut créée en 1982 pour engager des travaux de restauration.
Elle est depuis ce temps devenue un lieu très apprécié pour de nombreuses manifestations culturelles.
En 1936, la société WADDINGTON frères achetait à Monsieur FOSSARD, les moulins de la Pacquetterie à la Leu, commune de SAINT LUBIN DES JONCHERETS.
Ces moulins furent transformés en 1853 en tissages mécaniques de cretonne, futaines et doublures puis quelques années plus tard, en tissage de fantaisie, flanelle, rayures, carreaux et jupons. Cette usine employait près de 400 ouvriers.
La société WADDINGTON construisit dans la vallée d'Avre près de 200 logements ouvriers (encore habités de nos jours pour la plupart), une crèche, une "école" à la Leu pour les enfants des ouvriers, une compagnie de pompiers, une société de musique, une bibliothèque, une société de secours mutuel et de prévoyance, une caisse de retraite. Elle prenait en charge également le salaire des jeunes partis au service militaire ainsi que l'ensemble des frais de scolarité des enfants et employés. Pour l'anecdote, l'assiduité des enfants à l'école était très contrôlée. Un état de présence était adressé par chaque instituteur, chaque mois et les absences non motivées pouvaient entrainer la perte des aides accordées aux familles, voir le renvoi de l'usine si aucun progrès n'était constaté.
La piscine, située entre Saint Rémy et Nonancourt propose aux visiteurs :
Chacun peut donc trouver dans cet espace une activité qui lui convient.
En savoir plus sur internet : http://aggloceane.fr//
Envie de vous promener autour de la Vallée d'Avre : Circuit de 14 km, 3h30 à pied, difficulté moyenne.
Départ de l'office de tourisme de Nonancourt, suivre le balisage jaune et partez à la découverte de Nonancourt, Saint Lubin et Dampierre sur Avre.
Pour vous orienter, téléchargez, ci-dessous, le plan et les explications des curiosités que vous rencontrerez au cours de la balade.
Les compagnons de vos loisirs aux portes de la Normandie et du Perche vous emmènent en balade !
Découvrez la vallée de l'Avre et ses environs, sur des chemins de pays balisés et le célèbre GR22 reliant Paris au Mont St Michel au rythme d'un compagnon aux grandes oreilles.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site des ânes : anesdemalengen.canalblog.com
Vous pouvez également consulter la plaquette ci-dessous.
Chez Serge et Hélène FERET
1 Rue du Moulin à blé
28350 Saint-Lubin-des-Joncherets
TEL : 02.32.38.29.25 - 06.03.55.43.84
serge.feret07@gmail.com
A 90km de Paris (50KM de Chartres, 14km de Dreux, 80km de Rouen) et proche du GR 22, avec de nombreuses possibilités de randonnées, gite labellisé Gite de France, éco gite et gite de pêche (proche des étangs de pêche).
A proximité, complexe aquatique.
Gite indépendant de 73m² aménagé dans une longère traditionnelle, avec 5 pièces pouvant accueillir 3 à 5 personnes sans difficulté.
Terrain clos avec salon de jardin et barbecue.
Location draps et serviettes de toilette et forfait ménage possibles.
Sur place possibilités de location d'ânes sellés ou avec carriole.
Le gîte est répertorié sur le site national http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Centre.html
Plus d'informations sur le site : http://gitedevrisseuil.pagesperso-orange.fr/
« La Romantica »
Galerie Marchande
28350 St Lubin des Joncherets
Tel : 02.32.60.01.74
Hôtel Restaurant "Le Grand Cerf"
17 grande Rue
27320 Nonancourt
Tél : 02.32.58.15.27
http://www.grandcerf.com/
"L'Auberge de la Lisière Normande"
27320 Illiers l'Eveque
Tél : 02.37.48.11.05
Il existe de nombreux autres hôtels sur DREUX, VERNEUIL SUR AVRE et alentours plus éloignés. Prendre contact avec les syndicats d'initiatives.