Libération de Saint Lubin

A la mémoire de ces héros

La commune de St-Lubin-des-Joncherets a été libérée dans la nuit du 20 au 21 Août 1944 par le 1er bataillon du 120e régiment d'Infanterie de la 30e division "Old Hickory".

Mais la joie de la liberté retrouvée a été assombrie par un tragique évènement. En effet, lors de l'offensive deux soldats américains ont été tués en sautant sur une mine avec leur jeep. Voici leur histoire :

 

  • Caporal Frederick T. Eckhoff

Originaire de l'Etat de New York, Frederick T. Eckhoff  avait 22 ans et exerçait le métier de boulanger à Brooklyn. Comme beaucoup de jeunes américains, il a été convoqué pour intégrer l'armée dans le cadre du service militaire obligatoire. Incorporé sous le matricule 32531966 à la 30th Infantry Division, Eckhoff occupa le poste de "Machine Gunner" (mitrailleur). Après plusieurs mois d'entraînement et une traversée de l'Atlantique, son unité débarqua sur Omaha beach le 13 Juin 1944. Au cours des mois de juin, juillet et août Frédérick sera blessé à trois reprises et sera décoré de la "Bronze Star". Arrivant sur la côte Charles Renard à hauteur du Haut Venay la nuit du 20 Aôut 1944, sa jeep explose sur une mine. Le corps calciné du Caporal a été transporté à l'hôpital civil de Nonancourt avant d'être pris en charge par l'armée américaine.

Frederick T. Eckhoff repose aujourd'hui au cimetière de Colleville (plot D rang 7 tombe 39).

 
  • Soldat de 1ère Classe Lucius  R. Lawson

Originaire de l'Etat de Virginie, Lucius R. Lawson avait 20 ans et exerçait le métier de garçon de ferme. Tout comme Eckhoff, il était issu de la conscription américaine et donc était appelé au service militaire. Il intégra la 30th Infantry Division sous le matricule 33650748 en tant que "Marksman" (tireur d'élite). L'histoire de Lucius est comparable à celle de Frederick en ce qui concerne la traversée de l'Atlantique et le débarquement en Normandie, jusqu'à leur tragique destinée commune.

Le corps de Lucius n'a pu être identifié avec certitude, et son nom figure sur le mur des disparus au cimetière américain de St James.

Un appel pour rechercher un éventuel membre de la famille Lawson sera lancé sur Pennington Gap, sa ville natale. Nous espérons en savoir plus l'année prochaine.
 

Ainsi chaque année, le 21 Août une cérémonie a lieu afin d'honorer la mémoire de ces deux héros américains, et célébrer également la libération de Saint-Lubin.
Dans les années 1950, un "Monument américain" a été érigé pour commémorer cet évènement marquant de l'histoire de notre ville.

 

Informations et recherches collectées par René Bonatti.
En savoir plus : http://30thinfantrydivision.free.fr/